Présentation

Soins, cours et formations sont dispensés par Catherine-Isaure Bousquet

Catherine-Isaure Bousquet, formatrice en médecine chinoise
  • Licenciée en philosphie de l’Université Paul Valery (domaine arts, lettres et langues)
  • Diplômée d’Etat des Métiers de la Forme et d’équitation.
  • Diplômée de la Fédération Européenne de Qi Gong et Arts martiaux Energétiques, la FEQGAE UP, depuis 1996.
  • Membre du jury et de la commission Écoles de la FEQGAE UP.
  • Diplômée en acupuncture et massages de l’hôpital Zhongwo Yi Xue Yuan de Kunming (Chine), où elle exerça.
  • Diplômée de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise, l’UFPMTC.
  • Directrice et cadre technique pour le secteur Qi Gong et Arts Martiaux au sein du CNF Wushu partenaire de la Fédération délégataire la FFAEMC.
  • Expert 6eme DUAN de Wushu chinois, spécialité arts martiaux internes
  • Professeure certifiée par Maître YUAN LIMIN qui a fondé en 2018 en France, la première école WUDANG GONG DAO pour encadrer les enseignants qui vont soutenir la perpétuation de sa lignée.
  • Disciple de Maître Yuan Limin depuis 2019.
  • Responsable de la commission Qigong et Arts Martiaux du WUDANG, pour le CNF Wushu.
  • Formée au Yoga, tradition Sivananda (Yoga vedanta) dans les différents centres SIVANANDA à Paris, Orléans, Madurai, Rishikesh (Inde), Autriche.
  • Fondatrice avec le docteur Kunlin Zhang de l’actuel institut Lu Dong Ming à Paris, centre de soins et de formation professionnelle à la Médecine Chinoise Traditionnelle et aux arts martiaux.
  • Directrice de l’Institut Terre d’Asie à Dax de 2006 à 2019.
  • Consulte dans ses deux cabinets depuis 2020 à BARBIZON 77, et à CARANTEC 29

Catherine-Isaure Bousquet est istallée depuis septembre 2022 à Carantec en FINISTERE où elle anime des cours hebdomadaires de Qi Gong, Taiji Quan et Arts martiaux chinois pour les habitants de la région de Carantec, Morlaix, et la région Finistère 29

Des soins en Médecine chinoise et des Formations en Qi gong , Taiji Quan et arts martiaux chinois sont organisés une fois par mois à BARBIZON 77 et à DAX 40


PARCOURS

Le parcours de Catherine-Isaure Bousquet s’est d’abord tourné vers l’obtention du Capes de philosophie avant d’embrasser les carrières artistique puis sportive, alors que curieusement le destin la destinait à l’éducation nationale.

Pourtant, c’est en voyageant que Catherine-Isaure a le mieux expérimenté la « pédagogie de la liberté » proposée parmi les principales caractéristiques du modèle éducatif, avant de découvrir une autre Voie qui allait devenir un chemin de Vie depuis 1986 jusqu’à ce jour.

Inscrite à l’école du cirque pour le trapèze et l’acrobatie, et poursuivant la danse à laquelle elle fut initiée jeune, à Paris où elle est nommée, Catherine-Isaure décide finalement de quitter l’enseignement pour accepter un contrat séduisant qui la conduira vers d’autres continents.

Nommée chorégraphe internationale, elle fait en chemin une longue escale en Asie où elle prépare dès 1986 une nouvelle reconversion, quand le hasard d’une rencontre, à Guilin (Chine) la décide : séduite par la Médecine Chinoise Traditionnelle, elle s’entend personnellement proposer par le directeur du grand hôpital de médecine chinoise de Kunming des études à temps plein sous la directive des médecins chef des départements Zhenjiu Tuina (acupuncture et massages tuina).

Catherine-Isaure Bousquet et Zhu Yisheng, médecin chef du département acupuncture et moxibustion
Catherine-Isaure Bousquet et Li et Zhang Yisheng, médecins chefs des département TUINA et neuf aiguilles

Catherine-Isaure Bousquet en 1993 avec Zhu Yisheng, médecin chef du département acupuncture et moxibustion, et avec Li et Zhang Yisheng, médecins chefs des département TUINA et neuf aiguilles.

LA CHINE : la porte de la Médecine chinoise et des Arts Martiaux

Temple taoïste en Chine « J’ai été », avoue Catherine-Isaure, « une étudiante privilégiée, pionnière sans le savoir d’un courant qui allait se propager en Occident avec l’ouverture de nombreuses écoles de médecine chinoise.

Désormais, les groupes d’étudiants séjournant en Chine lors de séminaires pratiques n’ont accès aux soins que dans un cadre réduit au bon vouloir de quelques patients qui « de mon temps » n’avaient pas leur mot à dire !

À l’époque, étant seule à Kunming à franchir les portes d’un hôpital chinois et prouvant ma motivation en apprenant rapidement le mandarin, en passant tous les examens, en travaillant 7 jours sur 7, j’ai appris à insérer l’aiguille dès la première semaine, et ceci tous les jours pendant plusieurs années sur une dizaine de patients par demi-heure, assis, debout, allongés dans d’immenses salles dortoir.

Rien à voir avec l’atmosphère intimiste d’un cabinet français tant les hôpitaux chinois en comparaison ressemblent à une fourmilière. L’acupuncture y demeure encore la médecine du peuple chinois, parce qu’elle est là-bas peu couteuse et nécessite souvent plusieurs séances dans la semaine pour éradiquer rapidement la pathologie.

J’ai donc appris à traiter quantités de maladies et troubles, à m’habituer au diagnostic par les différentes approches incluant le pouls, la langue, l’observation et l’interrogation, la classification des syndromes, dans un contexte protocolaire typiquement chinois. Sans rater aucune des réunions concertatives, quand les médecins venant de plusieurs cliniques du Yunnan se retrouvent pour échanger leurs impressions sur des cas particuliers, confier leurs réflexions et leurs découvertes ainsi que les différents protocoles utilisés pour tel type de maladie, consignés ensuite dans les revues internes mensuelles.

Une formation unique ! J’ai bien conscience du contexte privilégié dont j’ai bénéficié. Je me suis habituée à cette atmosphère de travail dans la concertation, elle me manque sans doute car je retourne régulièrement en Chine pour pratiquer en équipe.

J’ai retrouvé cette atmosphère populaire, conviviale, dans les dispensaires indiens et en Amérique du Sud, où les patients, très habitués à cette technique pour le moins intrusive, apprécient et recherchent le « De Qi », (la sensation du Qi au bout de l’aiguille) que tant de patients ici redoutent ».

Catherine-Isaure obtient ses diplômes en 1991, épouse le docteur et maître ZHANG Kunlin qui l’initie aux différents QI GONG thérapeutiques et martiaux. Elle continue de travailler à l’hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise de Kunming jusqu’à leur départ, en 1993.

À Paris, ils fondent le Centre Likan, dédié à la médecine chinoise et à l’enseignement des arts énergétiques.

Fidèle traductrice de Kunlin Zhang, Catherine-Isaure va créer une dynamique énergique et positive en divulguant pendant dix ans tous ces précieux enseignements à des centaines d’élèves.

Aujourd’hui, cette dynamique reprend un nouveau souffle. L’école parisienne a été renommée Institut Lu Dong Ming et Kunlin Zhang demeure l’acteur principal des formations et des soins.

A Dax de 2006 à 2019, Catherine-Isaure Bousquet a développé sa propre école d’arts internes et a continué de proposer des soins par la médecine chinoise, qu’elle n’a eu de cesse de soutenir auprès des différentes fédérations, tout en continuant à approfondir son Art grâce à des déplacements réguliers auprès de ses Maîtres en Asie du Sud Est.

En 2018, Catherine-Isaure Bousquet a ouvert un second cabinet de médecine chinoise à BARBIZON, dans le 77, ainsi que des cours et une formation en Arts énergétiques et martiaux du Wudang, partageant à présent son temps sur les deux régions.

Depuis 2014, Catherine-Isaure a poursuivi en Chine en tant que disciple postulante auprès de Maître YUAN LIMIN, et élève, l’approfondissment du Qigong et des Arts Martiaux, qui est Voie de transformations.

Catherine-Isaure Bousquet fait partie en France de la formation pionnière certifiante WUDANG GONG DAO dirigée par Maître YUAN LIMN, mise en place en 2018.

Catherine-Isaure Bousquet est disciple officielle de Maître Yuan Limin depuis 2019.

L’école TERRE d’ASIE propose aussi tous les ans un voyage d’études au Mont Wudang, en Chine.

Mon parcours est comme la vision des arts taoistes. De la philosophie à l’acupuncture et au Qi Gong en passant par la danse et le sport, tout sur ce chemin de vie s’est relié, a trouvé une cohérence à l’instar de la médecine chinoise qui s’intéresse à l’homme dans sa globalité et repose sur une philosophie de la Nature. Sa vision est cosmogonique : tout être vivant est conçu à l’image de la nature et doit apprendre à composer avec ses lois pour vivre en harmonie avec l’univers dont il est issu.

Rien n’est transformé sans le corps physique, il est le fondement de la vie, d’où la nécessité de lui prodiguer des soins respectueux : une nourriture saine et équilibrée, des activités au grand air, des occupations qui nourrissent l’esprit afin de développer et maintenir la santé, développer des émotions positives, des pensées saines et vertueuses.

Les enchainements de Qi Gong

L’épanouissement du cœur s’ensuit. Relié à l’ensemble des émotions et nommé le siège du SHEN (l’esprit) il révèle par la pratique méditative la dimension de l’amour, la reconnaissance de son identité spirituelle et des qualités qui les soutiennent: donner, servir dans le non attachement. C’est la voie du Yoga, qui en Inde est la seule réalité. Une réalité qui dépasse l’égo pour « réaliser le Soi », ou plus exactement : réaliser que le Soi est notre nature inhérente lorsque l’emprise de l’égo parvient à s’effacer.

L’INDE ou la voie du YOGA

Statue de Shiva en Inde Le but ultime du Yoga est, comme en Qi Gong, quoique différemment conduite tant au niveau des exercices physiques que respiratoires, la quête d’une harmonie, d’une unité corps et esprit.

La Chine m’a permis de développer une vocation en reliant de façon cohérente les différents aspects de la vie qui me touchaient aux qualités qui m’appartenaient : amour de la nature, curiosité pour les êtres vivants dans leur globalité, empathie et désir de servir, afin de prodiguer des soins par les techniques énergétiques, et de les enseigner.

Vingt ans plus tard, l’Inde devait se révéler sur mon parcours pour me montrer comment continuer à développer l’Etre, ou le Connais toi toi-même. Cette voie est une voie d’amour, de joie, d’humilité et de partage.

Ma formation en Yoga suit, comme en Chine, une voie traditionnelle. Formée à Rishikesh, je m’attache à respecter le programme de séance complet issu de Sri SIVANANDA et suis à même aujourd’hui de guider les exercices de pranayama (respiration), les asanas (postures), les kirtans (chants), le dyana (pratique méditative) et le savasana (relaxation).

L’enseignement à Terre d’Asie dure trois heures, comme en Inde.

Catherine-Isaure Bousquet se déplace en stage sur demande sur toute la France et les Dom-Tom.

Les consultations de médecine traditionnelle chinoise proposées à Carantec, les formations, les cours de Qi gong / Tai ji Quan et Arts martiaux chinois concernent les résidents des communes suivantes (liste non exhaustive):
    • Finistère Nord
    • Morlaix
    • Carantec
    • Henvic
    • Taulé
    • Roscoff
    • Saint Martin des Champs
    • Locquenole
    • Plougonven
    • Plouestan
    • Plestin les Grèves
    • Landivisiau
    • la Feuillee
    • Saint Thegonnec
    • Carhaix
    • Huelgoat
Catherine-Isaure Bousquet octobre 7th, 2022