Formation Qi Gong, Arts Martiaux du Wudang & Massage Tuina

Terre d’Asie est partenaire de la SCORF, coopérative inter- organismes qui permet d’être éligible au CPF et à QUALIOPI

Pourquoi une formation en Qi Gong, Tuina & Arts Martiaux du Wudang

En quoi la formation QI GONG et Arts Martiaux diffère t’elle de l’orientation habituelle du Qi Gong dit de Santé ou de Bien Être ?

La Formation AMW & Tuina en IDF peut intéresser :

  • Toute personne cherchant à se rapprocher des bases d’un travail sur l’énergie mené en profondeur pour développer son potentiel vital : l’aspect Yang sheng (préservation de la Santé) est déjà le premier objectif.
  • Le pratiquant qui souhaite s’ouvrir à la dimension martiale du Wudang.
    En Wudang, l’art de préservation de la santé, le développement de l’énergie de vie, nourri, entretenu par la pratique, se voit doublé de la capacité à mieux se défendre. Apparaît alors l’aspect martial, qui sera dévoilé derrière chaque geste de Qi Gong, faisant apparaître une application martiale.
  • Toute personne intéressée par la pratique du massage TUINA, qui sera associé dès la première année à la théorie des points et méridiens.

Après 28 ans d’enseignement le besoin surgit, muri par la pratique, de révéler l’autre face du Qi Gong du Wudang souvent présenté sous son aspect, non pas réductif tant le domaine de l’énergie est vaste et insondable, mais limité aux techniques de Bien Être : d’auto traitement, préventives, prophylactiques, curatives, de maintien de la santé, de longévité.

Le Qi Gong est tout cela. Et nous le travaillerons en ce sens, parce que c’est La Base.

Mais il est en Chine traditionnellement associé au développement de l’énergie pour servir l’art martial interne, c’est à dire la capacité à se défendre – et non pas à attaquer – contre toute forme d’adversité. L’adversaire, pouvant être aussi son propre égo, ou ses émotions négatives qui viennent contrarier l’énergie de vie, les facteurs climatiques (vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse), et l’adversaire humain.

L’énergie développée par la pratique des fondamentaux du Qi Gong va générer dans le temps la capacité à se servir d’un autre type de force, issue :

  • de la capacité à se concentrer pour rassembler et diriger son énergie en révélant la force explosive,
  • de la tranquillité qui nous permet de comprendre l’intention de l’autre sans lui opposer d’émotion mais une grande réceptivité avant de réagir en utilisant le plus souvent la force adverse pour la déstabiliser,
  • de la décontraction de tout le corps libéré de ses tensions articulaires et musculaires pour développer une force élastique qui donne souplesse, rebond, vélocité.

Cette force née de la compréhension par le corps du jeu des vrilles, des spirales, des cercles, des lemniscates (le huit couché) a donné la capacité à se défendre avant d’être codifiée pour donner quantité de techniques dont les plus connues sont en Taiji Quan le PONG LU JI AN (parer tirer presser pousser), en Bagua celles appliquées aux 8 DUANS et en Xing Yi aux cinq formes de poing.

Toutes les formes de Qi Gong du Wudang évoluant avec grâce et décontraction dans l’espace, sont pourtant doublées d’une intention martiale. Il n’est pas un mouvement qui ne cache pas une technique de poing, et chaque geste, pour être efficace en terme de déploiement correct de l’énergie, doit savoir avec précision à quelle technique il correspond.

On ne peut faire vite que ce qui est travaillé patiemment dans la lenteur et par la répétition.

Lenteur et répétition permettent de développer la sensibilité à l’énergie qui circule en soi, de comprendre le jeu des associations capable de générer la coordination. En retrouvant l’aisance naturelle, le corps et l’esprit s’équilibrent, le pratiquant acquiert une meilleure santé ou la renforce.

Le Qi Gong martial permet une exploitation plus large encore de ses forces.

La pratique physique est évidemment plus exigeante, elle demande d’aller plus loin dans ses capacités physiques : s’abaisser plus, tourner plus loin, utiliser épaules et bras avec plus d’amplitude.

Les qualités de concentration, de décontraction, de calme, de réactivité, de coordination sont éprouvées par des mises en situation ou le jeux des applications qui consistent à s’entraîner avec un partenaire à sentir, comprendre et utiliser les techniques martiales.

Le but ultime du Qi Gong Martial n’est pas celui d’apprendre à se défendre contre un adversaire, mais selon le discours même des Maîtres taoïstes, celui de se connaître soi même et de s’épanouir dans les trois dimensions du Corps, du Coeur et de l’Esprit. Autrement dit, sans la droiture, la pureté, les intentions honnêtes du cœur, le corps ni l’esprit ne peuvent grandir

C’est en revenant aux fondements même de la Nature qui est en Soi, celle qui nous a donné la capacité à lutter pour survivre et vivre, mais aussi à reconnaître ce qui nous fait du Bien pour avancer résolument sur cette Voie créatrice, que nous pouvons comprendre et développer les moyens de la transcender pour conquérir l’Harmonie, encore nommé Équilibre qui conduit, lorsqu’on atteint le Juste Milieu, à l’état de Paix.

Pratique du Qi Gong
La formation Qi Gong & Arts Martiaux du Wudang dure trois ans et comporte théorie et pratique. Elle peut être expérimentée comme une voie de développement personnel, elle peut aussi devenir une vocation, celle de transmettre. Elle donne alors accès aux diplômes suivants :

  • Diplôme d’état (passage de Duans),
  • DIF,
  • CQP.

Le but de la formation n’est pas de dispenser la totalité des enchaînements annoncés, dont la mémorisation demande plusieurs années d’une pratique régulière avant de commencer à les maîtriser.

L’objectif est celui de poser des bases solides qui permettront de différencier les méthodes, d’observer en soi des transformations nécessaires et épanouissantes avant d’obtenir des connaissances et une expérience à partir desquels d’autres pierres pourront prendre appui.

La formation QIGONG et Arts Martiaux du Wudang est elle compatible avec l’apprentissage du massage TUINA ?

Découvrez en parcourant le programme Tuina :
https://www.terredasie.net/formations/formation-tuina/
pourquoi Terre d’Asie est une école de Formation qui œuvre en faveur de la GLOBALITE

 

Programme

La théorie :

La théorie des arts martiaux du Wudang est identique à la théorie du Qi Gong, qui est la base de la philosophie taoïste.

  • Théorie énergétique des cinq éléments,
  • Théorie énergétique du yin et du Yang,
  • Méridiens et points fondamentaux,
  • Fondamentaux des arts martiaux.

La pratique :

QI GONG « DE SANTE » :

Les fondamentaux et le jeu des 5 animaux serviront de base à la compréhension des principes de circulation de l’énergie.

LES FORMES A MAIN NUE :

Le Qi Gong de Santé évolue en Wudang Qi Gong, vers le travail martial qui consiste à répéter le geste (13 principes) pour le développer dans des formes (la « forme » veut dire enchaînement) de plus en plus étoffées :

Les formes fondamentales du Qi Gong et du Taiji Quan de WUDAN GONG DAO , enseignés par Maître YUAN LIMIN seront étudiées :

  • les 13 principes,
  • le jeu des 5 animaux

Une forme sera choisie parmi :

  • le Taiji Quan des 36 pas,
  • le Dan Dao,
  • les 18 pas,
  • les premières paumes du BAGUA,
  • Le XING YI QUAN,
  • Les applications martiales,
  • Le Tuishou (poussée de mains à deux),
  • Travail et exploration sur les différentes clefs.
  • TUINA :
    les techniques de massage – les mobilisations- les principes de traitement seront étudiées avec l’apprentissage des points et des méridiens courant des modules 1 et 2

LES ARMES seront poursuivies en cycle post formation :

  • Épée du Wudang,
  • Bâton du Wudang.
  • Les autres formes du Wudang , les paumes du Bagua Zhang seront enseignées.

Lieu

BERRIEN (29 Finistère) . Se reporter au programme de STAGE de BAGUA 2024-2025

La théorie, de même que la pratique si le temps est inapproprié se feront confortablement en salle.

Transport et hébergement

Par le train : Arrivée Bois-le-Roi, covoiturage prévu.

HÉBERGEMENT: possibilité d’hébergement sur place gratuit ou à prix d’ami.

Programme complet des formations QIGONG TUINA & Arts martiaux : se reporter aux pages spécifiques des formations.

Les MAITRES

Retrouvez les sur la page Présentation

Retrouvez les dates, horaires, prix des formations, ainsi que le lien de téléchargement du PDF d’inscription sur la page de présentation générale des formations.

Baps septembre 30th, 2024