Nouveau site Terre d’Asie & vœux 2017

Le nouveau site TERRE D’ASIE

LE NOUVEAU SITE TERRE D’ASIE a vu le jour mercredi 21 décembre 2016, fête du solstice d’hiver, Dongzhi, dont les origines remontent en Chine à la philosophie d’harmonie et d’équilibre du Cosmos.

Les qualités yin de l’obscurité et du froid sont au maximum de leur puissance à ce moment-là. L’aspect yang se rehausse, débutant un nouveau cycle. Les jours recommencent à s’allonger après cette célébration : ce sont donc les flux d’énergie positive qui reviennent.
Le Yin et le YangCette date est donc un merveilleux cadeau pour un événement qui s’est construit pendant quelques mois autour d’un gros et patient travail de mise en texte, en images. Et que nous sommes à même ce jour de vous annoncer.

Un site qui garde ses bases, car un site renouvelé ne signifie pas pour autant que le passé n’est plus, mais que la vie est mouvement, et transformation.

Le domaine que nous sommes des milliers de pratiquants à représenter dans notre pays pour ne citer que lui est celui de l’Énergie. L’énergie est mouvement, et ce mouvement est ordonné autour de lois naturelles qui sont des lois de transformation d’un état en un autre de plus en plus étoffé, solide, florissant. La graine produit la fleur, puis le fruit, chaque année l’arbre prend racines et se développe, les êtres vivants traversent différentes étapes dans la vie, tant sur le plan physique que sur celui de la conscience. Le déclin fait aussi partie de ces séries de transformations jusqu’au retour qui prépare une nouvelle naissance. Voilà pourquoi rien dans les traditions asiatiques n’est finalité, ou mort, mais énergie de recommencement à partir de ce qui a été vécu pour transformer à nouveau ce qu’on appelle aussi le karma en énergie de connaissance.

Dans le domaine du Qi Gong, comme de la médecine chinoise, cette philosophie de la vie soutient tout le travail sur les fondamentaux, ou bases au-dessus desquelles l’apprentissage, l’étude, l’acquisition d’un savoir, l’expérience peuvent s’ancrer pour mieux réaliser son chemin de vie.

J’ai choisi par le biais du site de vous raconter un chemin de Vie sur lequel s’est construite à travers l’expérience et certaines transformations intérieures, l’identité de l’institut Terre d’Asie que je représente dans différentes compétences.

Je construis ce parcours depuis 1993. Je suis heureuse de le partager dans ce site jusque dans ses destinations les plus récentes.

Au-delà des missions investies, le site tente de présenter une culture, un savoir immenses, une philosophie de vie qui prônent l’Art de vivre en accord avec son environnement, en reliant le cœur et l’esprit.

Les maîtres chinois parlent des wu hexiang, ou cinq harmonies : elles sont indispensables à la construction de notre maison, notre habitacle : être en accord, établir des relations respectueuses et chercher l’harmonie

  • avec ses parents,
  • avec ses frères et sœurs, et autres liens de parenté,
  • avec ses éducateurs,
  • avec son conjoint ou sa conjointe,
  • avec ses enfants, élèves, et ceux que nous instruisons, soignons ou dont nous sommes responsables de l’éducation.

Ces fondements servent alors les différentes relations qui se retrouvent en société.

Si au lieu de l’harmonie s’installe le conflit dans ces cinq relations de base, comment pourrait-on être en paix avec soi-même, construire des relations constructives et de confiance dans la société, maintenir son corps en parfaite santé, et cultiver des pensées de joie, d’amour, de partage.

Le cœur et le corps doivent s’unir pour être heureux.

La culture chinoise Taoïste, qui s’appuie sur les lois du Ciel et de la Terre, et la philosophie indienne du YOGA nous proposent des méthodes pour rééduquer notre corps et notre cœur à des principes qui favorisent la guérison, apaisent les pensées, fortifient le corps.

Puisse ce site, parmi tous les moyens de communication mis en place dans cette ère de partage, participer à une meilleure compréhension des lois de l’ énergie, qui est vie.

Je remercie en priorité Baptiste Lamouille qui m’a accompagnée jusqu’aux dernières minutes de sa création afin de mettre notre site ce jour en ligne. A ses côtés, j’ai réalisé qu’un tel projet ne nécessite pas que la parfaite maîtrise du logiciel de composition, mais aussi de la sensibilité, de la créativité.

Je remercie Yves Gigault, pour la réalisation de la plupart des vidéos, ainsi que Laurent Toulouse pour les assemblages, et Florian, qui ont accepté amicalement de m’accorder de leur temps pour améliorer la présentation du site.

Pour les images, je remercie avec autant de gratitude les pratiquants de Terre d’Asie d’accepter de partager cette présentation. Sans leur présence, sans leur confiance, leur assiduité, cette école n’aurait pas lieu d’être. Elle doit son identité à toutes celles et tous ceux qui ont accueilli l’enseignement proposé pour approfondir, ancrer, révéler leurs meilleures dispositions dans un bon esprit de respect et d’entraide qui fait l’âme de Terre d’Asie.

Je remercie mes Maîtres, qui m’ont montré la Voie. Je leur demeure fidèle en espérant pouvoir transmettre leurs paroles, leur enseignement, avec respect et humilité.

TERRE d’ASIE vous présente TOUS SES VŒUX

À l’occasion de ce passage, symbole de transformation vers 2017,
Puissions-nous construire des relations harmonieuses avec tous les êtres vivants !

Bonne année 2017 !

Catherine Bousquet décembre 22nd, 2016

Laisser un commentaire