Les nouvelles conditions de formation

A partir de la rentrée scolaire, les Formations diplômantes deviennent des Formations Continues, chaque année fonctionnant par modules communs formations sur 3 ans. Toute personne désirant s’inscrire comme débutant pourra alors intégrer directement le module 2 (ou 3 sous certaines conditions).

Ces modules, et les nouvelle conditions seront :

1) LES MODULES

Module 1 .

Pratique : LES FONDAMENTAUX ( ou Jiben Gong) des 13 principes en QIGONG .
La formation martiale rajoute les marches du BAGUA et du XING YI

Théorie commune : les 5 substances, mouvements, le Yin et le Yang, étude des Zang Fu (théorie des organes-entrailles)

Module 2 .

Pratique : QIGONG de santé : LES WU XING ou 5 animaux

QIGONG et Arts martiaux : au Jeu des 5 animaux seront rajoutées les applications martiales :

  • poursuite des paumes du Bagua,
  • raffinement de la pratique du JING dans le XIN YI

Théorie : Etude complète des méridiens et spécifique des points d’acupuncture.

  • Formation QIGONG et TUINA : apprentissage des techniques de massage TUINA
  • Formation Qigong Martial : techniques poings et points adaptées au combat

Module 3.

Pratique : Etude des Formes du Dan Dao, ou des 18 pas communs aux deux formations,

  • initiation à l’Epee et au bâton en Formation Arts Martiaux rajoutées
  • approfondissement du diagnostic et autres pathologies en QIGONG et TUINA.

Théorie : étude des textes philosophiques, approche de l’Enseignement du Taoisme en concertation ouverte.
Entraînement à la Pédagogie

2) LES MODALITES

  • Un pré requis en Qigong est demandé afin d’intégrer les modules 2. Les futurs stagiaires seront évalués de façon non formelle lors d’un entretien convenu à la suite de la « JOURNEE D’INFORMATION SUR LES FORMATIONS » .
    Les personnes ne pouvant pas être présentes à ces journées sont invitées à faire part de leurs disponibilités pour convenir d’un moment commun permettant d’évaluer le même jour les pré requis.

Veuillez apprendre que les pré-requis ne sont pas l’objet d’un examen des compétences, mais donnent la possibilité à l’enseignant de mieux connaitre le niveau actuel d’apprentissage du futur stagiaire avant qu’il ne rejoigne un groupe existant.

  • 1/ Ces pré requis seront par contre plus exigeants si un pratiquant sollicite une entrée en Formation 3)
    Le stagiaire postulant sera convié à un examen d’entrée précédé d’un courrier de motivation et d’un CV justifié. Le contrôle des connaissances portera, suite à la démonstration pratique d’une forme, sur la connaissance des règles fondamentales, et de tous les aspects YIN YANG analysés à partir de la forme. En Théorie : sur la connaissances des théories étiudiées en modules 1 et 2.
  • 2/ Tout étudiant en Formation rejoignant un module 2 ou 3 sans avoir étudié les modules précédents à Terre d’Asie s’engagera à achever ses 3 années à Terre d’Asie. Il devra faire confiance aux orientations données par la formatrice, qui feront l’objet d’un entretien afin d’évaluer précisément la poursuite de la Formation de l’étudiant en module 1 ou 2, ou en module post –formation .

La notion de MODULE est différente de celles d’Année 1, 2 ou 3, car elle ne se mesure pas en terme de progression dans l’espace-temps, mais d’évolution en profondeur. En effet, elle n’a pas de caractère évolutif de module 1 à 2 ou de module 2 à 3, tant les informations données ne peuvent être digérées, comprises dans leur globalité, et mémorisées qu’en revenant sans cesse aux bases. Exactement de la même façon, en pratique, ces disciplines reconduisent par exemple des pratiquants « avancés » vers l’apprentissage des 13 Principes, qui sont les bases, mais jamais assez observées, « raffinées », approfondies.

Pourquoi la Formation continue ?

  • Pour son caractère inclusif, d’ouverture, et parce qu’elle est adoptée en Chine sans distinction de niveau de forme, mais de fond. En effet le pratiquant peut en Chine intégrer un cours à tout moment et absorber la forme en profondeur avec le temps, l’observation, le ressenti. De même en France, l’ensemble des stages proposés par les maîtres accueillent les pratiquants sans distinction de niveaux.
  • Pourquoi ? Nous l’avons dit : parce que nous sommes dans l’Art des disciplines de l’interne, qui s’adressent à un travail évolutif en profondeur : les uns commencent à apprendre les fondamentaux en pratiquant la forme corporelle, les autres qui la connaissent entrent dans la connaissance subtile des sensations qui, raffinées par la pratique, conduisent à des niveaux plus profonds encore de coordination donnant esprit et fluidité. De même, un étudiant peut passer des 5 animaux aux 13 Principes, et des méridiens aux théories fondamentales pour enrichir la forme, et les connaissances théoriques en fortifiant les racines.
  • Elle est très motivante car elle permet à des pratiquants « neufs » dans la Formation d’être portés beaucoup plus rapidement dans la pratique par ceux qui sont habitués au fonctionnement pédagogique de Terre d’Asie.
  • Elle permet un roulement et une adaptation harmonieux entre les niveaux d’arrivée, qui ne sont pas des niveaux de pratique de la forme puisqu’elle est nouvelle pour l’ensemble des étudiants dans chaque module, tandis qu’elle permet d’intégrer individuellement à son rythme une forme enseignée dans un contexte collectif. C’est au Formateur de donner les consignes les plus appropriées, à la fois destinées au groupe, mais aussi plus particulièrement à l’un ou à l’autre.
  • La partie THEORIQUE fait l’objet d’enseignements annuels distincts, mais pourtant inter-dépendants. Ce pourquoi un module 2 ne pourra être complété que par les connaissances portées à l’étude en module 1.
Gérard Esperinas mai 28th, 2019

Laisser un commentaire