Formation Qi Gong

L’institut TERRE d’ASIE

Août 2016 chez Maître Yuan Li Min

Août 2016 chez Maître Yuan Li Min

L’institut Terre d’Asie a pour objectif au sein de l’école :

  • De préparer les étudiants à la maitrise des bases du Qi Gong, les JIBEN GONG, sans lesquelles l’enseignement du Qi Gong peut échouer,
  • De présenter, guider l’étudiant en trois années de formation théorique et pratique vers l’acquisition des différentes méthodes du WUDANG QI GONG,
  • D’évaluer les connaissances par des contrôles réguliers afin d’encourager la pratique hebdomadaire et le temps d’études nécessaires à la compréhension vivante (vécue par le corps), ainsi qu’à l’intégration et à la mémorisation de toutes les théories de l’énergie,
  • De valider les connaissances par un diplôme d’école de fin de troisième année,
  • d’informer les étudiants que la Fédération FEQGAE Union Pro propose le passage du diplôme fédéral qu’elle n’a de cesse chaque année d’améliorer en faveur de la qualité. Et de les encourager à le tenter,
  • D’orienter les étudiants ayant réussi l’examen final vers les différentes qualifications professionnelles proposées par le dispositif officiel, sous l’égide du ministère des Sports : Monitorat fédéral, CQP ALS, BEPEJEPS.

L’apprentissage et l’acquisition des techniques s’orientera courant de la formation, vers différentes mises en situation pédagogique dès la deuxième année, qui ne seront pas sans intérêt pour le développement personnel grâce à une meilleure compréhension de son propre schéma corporel et psychologique.

TERRE d’ASIE ouvre la formation :

  • Aux étudiants qui souhaitent enseigner le Qi Gong de façon bénévole, ou professionnelle,
  • À toute personne souhaitant approfondir les bienfaits du Qi Gong sans que l’objectif soit celui d’enseigner.

Avant de viser l’objectif professionnel, la formation Qi Gong commence par s’appuyer sur l’adage : ne pas penser au but mais aux moyens, en travaillant d’abord sur soi pour acquérir une technique en profondeur. Ces disciplines touchent l’Etre avant l’avoir. Par conséquent, elles peuvent s’adresser :

  • À toute personne souhaitant s’épanouir au niveau de l’Être, tant sur les plan de la santé que de sa relation aux autres, à son environnement, sachant que le Qi Gong propose de renouer avec la paix intérieure dont Lao Zi affirme dans le Dao De Jing que là réside la véritable nature de l’homme,
  • À tous les domaines où intervient la créativité chez les professionnels comme les artistes, les professeurs de sport, les enseignants…
  • À toutes les professions médicales, paramédicales, et à tout thérapeute désireux d’élargir ses connaissances du soin à sa dimension énergétique, en devenant par ailleurs lui-même canal par sa pratique, ainsi que l’instrument essentiel de la guérison. L’empathie, le développement de la sensibilité capable d’affiner les perceptions sont autant de facteurs développés par la pratique du Qi Gong, qui permettent d’accompagner le patient, de distinguer le meilleur traitement…
  • Aux pratiquants souhaitant se diriger vers les disciplines martiales, ou de self défense, à vocation compétitive, ou non compétitive.

TERRE d’ASIE s’inscrit dans plusieurs missions :

  • Bien-être et santé du corps physique, mental, émotionnel. Ces trois « corps » forment avec le corps spirituel les quatre états constituant l’unité de la vie humaine,
  • Acquisition des lois énergétiques fondamentales : travail sur l’ensemble des principes de développement du QI et sa ciculation dans le corps, à vocation :
    • thérapeutique : voir ci dessous,
    • martiale : le Taiji Quan et la marche du Bagua seront abordés en introduction aux principes de self défense,
    • la méditation taoïste est proposée courant de la formation.

Dantian Pratiqué en position assise (zuogong) ou debout (zhan zhuang), le Qi Gong postural a plusieurs effets :

La décontraction amène le calme, le calme permet de libérer le Qi pectoral (Zongqi) qui domine la respiration. Il peut alors descendre jusqu’au Dantian au milieu du ventre, lieu d’émergence de toutes énergies distribuées dans le corps.

Les effets recherchés sont alors la tranquillité d’esprit, et le renforcement de la vitalité.

La pratique du Qi Gong permet d’englober par l’expérience directe les plans physique, mental, émotionnel, et spirituel.

Mains jointes

L’objectif PROFESSIONNEL

Les formations TERRE d’ASIE préparent :

  • À l’examen d’école avant l’accès aux différents diplômes, fédéraux (FEQGAE UP) ou professionnels, d’enseignant de Qi Gong,
  • À la possibilité d’accéder au CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et autres diplômes d’état, formations dispensées par la Fédération Française Sports Pour Tous, partenaire actuelle de notre Union Professionnelle.

Sur le site fédéral, vous trouverez dans le bulletin trimestriel de la FEQGAE UP prévu pour la rentrée scolaire un article portant sur les filières professionnelles proposées par les différentes fédérations en place, et des réponses à toutes vos questions.

LES FÉDÉRATONS PARTENAIRES :

FEQGAE
FFSPT

La formation dispensée à Terre d’Asie a pour objectif de présenter les étudiants au passage du diplôme délivré par la FEQGAE UP, garant de la qualité du Qi Gong dans le respect de ses principes fondamentaux, de sa philosophie et de sa culture.

Je m’implique à différents niveaux dans notre Union Professionnelle :

  • Membre du jury d’examen habilité à juger des compétences des candidats se présentant aux épreuves du diplôme fédéral,
  • Membre de la commission Ecoles de formation,
  • Membre de la commission communication.

La FEQGAE UP et la Fédération Française Sports Pour Tous agissent en partenariat pour faciliter les candidatures au CQP et autres diplômes d’état qui permettent l’exercice professionnel de la discipline du Qi Gong.

Déroulement de la FORMATION QI GONG

Nombre de séminaires : 17 jours + possibilité de suivre les cours hebdomadaires.

Horaires :

  • Accueil : 9h30,
  • Fin des cours : 18h30 le samedi, 18h le dimanche,
  • Durée des cours : 6 heures 30 à 7 heures par jour (une heure de plus lors du stage de juillet).

Nombre total d’heures : 120 heures.

Prix et dates : Se reporter à la page formations.

HEBERGEMENT :

Un hébergement en gîte peut être envisagé lors des séminaires de plus de 2 jours.

Sachez que l’institut Terre d’Asie offre la gratuité du toît lors des weekends, que ce soit à Dax ou à Soustons. Un espace kitchenette est à la disposition de tous.

Autres : contactez nous pour les hôtels proches de l’école, à prix très abordable.

Yin Yang

Cursus complet de la formation

Le Qi Gong : exercices énergétiques prophylactiques, de maintien de la santé et de développement de ses forces vitales, susceptibles d’évoluer vers la maîtrise de l’art martial et l’action thérapeutique.

Le Qi Gong se distingue des autres pratiques dites sportives parcequ’il est avant tout une discipline de « l’interne » (nei gong) : le mouvement extérieur, l’harmonie du geste n’est que l’expression de la mise en mouvements interne de l’énergie qui libère la circulation des fluides dans tout le corps. Nous sommes capables, en prenant conscience de ces mouvements de les ressentir et de les guider. Nous devenons l’acteur de notre propre énergie. A des niveaux plus avancés de pratique, c’est l’inverse qui se produit : nous sommes guidés par le Qi. Quant aux maîtres, ils « jouent avec le Qi » dont ils ont totalement intégré la compréhension. Ils sont le Qi.

Toute personne engageant son destin dans le but louable d’être utile à son prochain, qui ne concerne pas uniquement le domaine du soin, mais aussi celui de l’enseignement, se doit elle même de cultiver son énergie pour transmettre son savoir avec conviction. Et amour, n’ayons pas peur de ce mot facilement galvaudé !

Les maîtres nous disent « AI QI » : pour pratiquer le QI GONG il faut d’abord AIMER le QI. À plus forte raison dans l’enseignement du Qi Gong qui engage la pratique personnelle.

Faire du QI GONG une profession, certes, mais avec le corps qui sait et le coeur éclairé.

Calligraphie chinoise

Les THÉORIES de la médecine chinoise et du QI GONG :

Première année :

Moine taoïste Présentation du Qi Gong et des principes fondamentaux :

  • La philosophie taoïste,
  • Les cinq substances : les 3 Trésors (San Bao), le sang et les liquides (Xue Jing Ye),
  • Les différents Qi : dans la nature (Ziran), dans le corps (Ti),
  • Les 3 Réchauffeurs : San Jiao,
  • Les centres d’énergie principaux, ou Dan Tian,
  • La théorie du Yin et du Yang,
  • Les 5 mouvements 5 (Wu Xing),
  • Les Organes Entrailles (Zang-Fu),
  • Les méridiens, repérage et principaux points : première partie (Jingluo Xue Wei).

Apprendre à parler pinyin : considérez que la connaissance du pinyin, ou chinois phonétique, n’est pas une surcharge mais un plus, sachant que vous êtes à bonne école avec un professeur ayant vêcu et travaillé en Chine, en ne parlant la bàs… que le mandarin !

Les cinq éléments

Deuxième année :

  • Suite des méridiens, repérage et principaux points,
  • Anatomie : les grands systèmes.

Travailler sur son corps physique pour développer l’énergie, visualiser ses tissus et ses organes dans la pratique méditative, être attentif aux relations entre les articulations ne peut pas se faire sans connaissance préalable de son schéma corporel interne ni de ses fonctions physiologiques.

Troisième année :

  • Les 8 Merveilleux Vaisseaux,
  • Pédagogie adaptée à différents publics : enfants, personnage âgées et handicapées, milieu ouvrier, sportif,
  • Révisions et approfondissement des principes.

La PRATIQUE du QI GONG

La pratique du Qi Gong

Nous étudierons sur les trois années tous les enchaînements issus de la tradition du Mont Wudang dans ses différents aspects : en mouvement, avec exercices respiratoires, postural, méditatif, thérapeutique, et initiation à l’art martial.

Le Qi Gong des cinq organes (Wu zang Gong) est l’enchaînement le plus long et le plus complet de notre enseignement. Nous le devons à Maître ZHANG KUNLIN.

Il s’étudie en deux parties.

Première année :

Maître Zhang Kunlin en train de faire une petite boule Le Wu Zang Gong première partie comporte 3 formes de Qi Gong :

  • CAI QIU : cueillir la boule,
  • YUN QIU : jouer avec la boule,
  • ZHUAN XIAO QIU : tourner avec la petite boule.

LÀ COMMENCE L’ENSEIGNEMENT DU TAO :

  • Persévérence dans la répétion d’un mouvement : oublier de courir après la nouveauté d’un mouvement séduisant par le fait qu’il échappe à la nécessité de creuser en soi pour comprendre le trésor des mille et une voies qui se cachent derrière l’apparence d’un geste répétitif, pouvant sembler fastidieux.
  • « Il manque UN, il manque TOUT » : un mouvement manque au mouvement et l’énergie ne passe pas, ou mal.
  • Nous travaillons sur tous ces principes qui découlent de la pratique physique : patience, persévérance, constance, humilité, confiance. Voilà pourquoi il est dit : le TAO n’est pas la voie du corps mais des VERTUS.
  • Oui, ce Qi Gong est perfectionniste, exigeant, avec parfois quelques épreuves physiques. Tenir bon et lâcher prise.

En Chine, la marche du Bagua, campant une attitude martiale en mouvement circulaire, imposée pendant au moins six mois afin d’acquérir la sensibilité à tous les mouvements internes permettra alors de comprendre comment construire et projeter l’énergie. L’acquisition de l’ensemble des techniques martiales appelée LA FORME (ou kata, duan en Chine) se fait alors beaucoup plus rapidement.

Marche autour de l’arbre en Youshen Bagua Zhang
{"popup_fix":"false"}

Mais quelle satisfaction, joie, de se découvir un nouveau pouvoir : celui de pénétrer dans le monde de l’énergie qui circule en soi, sentir son existence dans les centres vitaux, pour mieux libérer et conduire cette énergie, acquérir la tranquillité qui précède les actions réfléchies, la rapidité des réactions sans agitation, la pertinence du jugement, la finesse des perceptions, la sérénité des émotions.

Cours de Qi Gong à Terre d'Asie

LES GRANDS PRINCIPES DU WUZANG GONG :

Le wu zang gong, ou Qi Gong des cinq organes est un enchaînement COMPLET permettant de distribuer l’énergie en ouvrant TOUTES les articulations. Le déroulement répété de la colonne verébrale, la vrille de la taille, le déplacement devant chaque organe d’une boule d’énergie formée en gardant le centre des paumes face à face suffit à réparer et maintenir de façon optimale l’ensemble des systèmes corporels.

Ce Qi Gong est fondamental. Il s’appuie sur la nécessité de fortifier l’ensemble du corps physique, aussi est-il considéré comme un enchaînement complet de SANTE.

Quand les voies du corps sont ouvertes, alors le mental est équilibré, les émotions s’apaisent. Le travail intuitif, appelé développement du shenming, ou clairvoyance, peut alors être entrepris.

La méditation taoïste sera pratiquée pendant le stage d’été.

STAGE D’ÉTÉ :

  • Méditation assise,
  • Qi Gong postural YUAN HE GONG (appelé Qi Gong de l’arbre en Occident),
  • Les fondamentaux du WUDANG, de Maître YUAN LI MIN, auprès duquel je continue à appofondir la Voie actuellement.

Deuxième année et troisième années :

Formes de QI GONG étudiées :

  • Qi Gong des cinq organes : deuxième partie ou XINTI GONG : fait intervenir la respiration inversée (NI HUXI) et l’utlisation d’une sphère moyenne formée entre les mains, déplacée devant les trois parties du corps (SANJIAO),
  • Qi Gong de cinq animaux : WUXING GONG, lignée directe WUDANG PAI,
  • TAIYI GONG : enchaînement d’exercices de Qi Gong basés sur le travail de la respiration abdominale inversée (NI HUXI),
  • Qi Gong de la claire conscience (SHENMING GONG) : Qi Gong postural visant à éveiller les centres vitaux par le développement de la concentration capable d’atteindre un état de conscience ferme et paisible qu’aucune distraction ne vient perturber, de façon à soutenir l’attention de plus en plus durablement.

Les effets du YI (l’attention) :

  • Développement de la sensibilité,
  • Sentir les vibrations, la vitalité des points vitaux (chakras),
  • Éveiller le « troisième oeil » (yintang) appelé centre de la clairvoyance.

LE CARACTÈRE THÉRAPEUTIQUE :

La SENSIBILITÉ et le RESSENTI sont les facultés vers lesquelles doivent tendre ces enseignements, sans lesquelles la connaissance théorique demeure vide de ces qualités qui ont permis d’authentifier le CARACTÈRE THÉRAPEUTIQUE de ces pratiques :

  • En accompagnant la personne vers la meilleure façon de se prendre en main, de se reconnaître et de s’aimer, inséparée du corps dont elle peut soutenir la guérison,
  • En favorisant le regain d’énergie qui permet une meilleure circulation de tous les fluides corporels et par la même, la guérison,
  • En élargissant la conscience à une vision du monde plus fraternelle ou spirituelle.

Le magnétisme personnel, ou charisme, est l’une des expressions de cette sensiblité qui sert aussi bien l’art d’enseigner, que celui de soigner ou de diriger son énergie en arts martiaux avec l’apprentissage des techniques de FA GONG.

Docteur Zhang Kunlin utilisant la technique du Fa Gong
Combattants en Arts martiaux

LES QUALITÉS MARTIALES :

Les facultés de sensibilité et de ressenti vont servir aussi en Qi Gong les QUALITÉS MARTIALES.

Toutes les formes de Wudang Qi Gong sont issues de la philosophie taoïste qui est l’art de préserver la vie. Le taosime, tout en prônant le NON AGIR et l’art du combat par l’absence de la force physique en faveur de celle du QI, a une conception plutôt guerrière de l’état naturel. Se maintenir en bonne santé s’apprend en combattant son égo et les climats par l’apprentissage d’une discipline rigoureuse. Certaines pratiques de QI GONG peuvent développer l’énergie avec une telle vigueur que non contrôlée elle génère la violence, et maîtrisée l’ART MARTIAL.

Ce pourquoi la plupart des écoles alternent la pratique du Qi Gong martial avec les postures statiques et l’assise silencieuse. A Wudang Shan, nous pratiquons la méditation trois fois par jour, et les postures de ZHAN ZHUANG deux fois une heure avant et après les entrainements physiques.

« Les Wushu ont pour vocation initiale de se défendre contre l’adversaire, attribuée à des nécessités d’auto-défense, des activités de chasse et à la formation militaire dans l’ancienne Chine. Le combat au corps à corps et la pratique des armes ont été importants dans la formation des soldats chinois. Les arts martiaux chinois intégrèrent à leur pratique différentes philosophies et notions, s’élargissant, au-delà de la seule auto-défense, à l’entretien physique pour finalement devenir une méthode d’éducation personnelle »

Formes martiales étudiées courant de la formation QI GONG :

Les STAGES

Qi Gong des YEUX :

Concerne toutes les affections de l’oeil.

Non inclus dans le séminaire. Retrouvez toutes les informations sur la page stage de Qi Gong des Yeux.

Qi Gong des SIX SONS :

Complémentaire du Wuzang gong.

INCLUS dans le séminaire. Retrouvez toutes les informations sur la page stage de Qi Gong des Six Sons.

Qi Gong du TIGRE :

Apprentissage de la forme posturale. Le Qi Gong le plus YANG de notre enseignement ! Stage proposé à Terre d’Asie avec notre invité annuel Maître ZHANG KUNLIN.

Retrouvez toutes les informations sur la page stage de Qi Gong du Tigre.

VOYAGE D’ÉTUDES EN CHINE :

Un voyage d’études ouvert aux étudiants en formation est renouvelé chaque année au mois d’août ou à Pâques.

Souvenirs des voyages en Chine avec Terre d’Asie et Catherine Bousquet
{"popup_fix":"false"}

Retrouvez toutes les informations sur la page voyage d’étude en Chine.

Vos FORMATEURS

Catherine Bousquet, formatrice La formatrice principale est Catherine Bousquet. Elle est :

  • Diplômée d’État des Métiers de la Forme,
  • Enseigante Diplômée de la FEQGAE depuis 1996,
  • Membre de la commission Écoles et communication de la Fédération européenne de Qi Gong et Arts Energétiques, la FEQGAE UP, membre du jury d’examen
  • Diplômée en acupuncture et massages de l’hôpital de Kunming (Chine) où elle exerça,
  • Diplômée de l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise l’UFPMTC,
  • Directrice de TERRE D’ASIE, affiliée à la Fédération Française Sport Pour Tous en tant que cadre dirigeant et cadre technique.

D’autres enseignants sont susceptibles d’assurer certains séminaires à partir de 2017 :

  • Pour des stages, avec notre invité annuel : Maître ZHANG Kunlin,
  • En séminaires de formation : Monsieur Thomas DIEMER, praticien de médecine chinoise.

LES MAÎTRES :

Notre école doit au Docteur ZHANG KUNLIN, médecin chinois, expert 7ème Dan FFKDA en Arts martiaux chinois et expert dans nos fédérations, l’enseignement principal de nos disciplines.

J’ai rencontré Kunlin Zhang en Chine dans les années 1990, les liens du mariage lui ont ouvert notre pays qui est devenu sa deuxième nation. J’ai fondé avec lui le Centre Likan à Paris, renommé Lu Dong Ming, et dirigé à ses côtés les différentes formations en Médecine Traditionnelle Chinoise, Qi Gong et arts martiaux jusqu’en 2000.

Je reste à ce jour, à Dax, où j’ai recréé l’institut TERRE d’ASIE, une enseignante inscrite dans la lignée des Maîtres de Zhang Kunlin (voir sur le site de l’institut Lu Dong Ming), parmi tous les enseignants formés à Likan et Lu dong Ming qui ont choisi de demeurer fidèles à une forme traditionnelle.

Depuis quelques années je retourne également en Chine plusieurs fois par an au Mont WUDANG, sur le toît du monde, pour continuer la pratique auprès de mes Maîtres YUAN LI MIN, CHEN LI SHEN et Da Shifu YOU XUAN DE auprès dequels je poursuis la Voie taoïste.

Les théories de la médecine chinoise appliquées au Qi Gong
{"popup_fix":"false"}

Retrouvez les vidéos de la pratique avec les Maîtres en consultant la page formation QI GONG et TUINA.

Marches du temple

Retrouvez les dates, horaires, prix des formations, ainsi que le lien de téléchargement du PDF d’inscription sur la page de présentation générale des formations

Catherine Bousquet août 24th, 2017