Les modalités Datadock

Annexe – modalités Datadock

I . Modalités d’accueil et d’accompagnement des stagiaires

Ces modalités concernent principalement les formations longues. Néanmoins, les conditions d’accueil, d’inscription et de vente, sont communes à toutes les formations et stages courts.

Première année

  • Lors du premier séminaire, une présentation est faite :

1/ des locaux et concerne :

  • la présentation des emplacements suivants : parking réservé et autres emplacements publics, vestiaire, kitchenette, toilettes, accès à toutes les sorties et issues de secours,
  • l’invitation à mentionner le renouvellement des accessoires utiles (papier toilette- savon- serviettes- sac poubelle- produits de nettoyage …).

2/ du règlement intérieur

  • se déchausser avant d’entrer dans la salle de pratique, ou porter des chaussons d’intérieur,
  • laver tasses et tous ustensiles utilisés pour les repas, ou les collations,
  • laisser le lieu propre, rangé,
  • pas de boissons alcoolisées dans le cadre de l’école, (hormis fêtes de l’année chinoise, anniversaires, fin d’année …), en toutes occasions pas d’alcool aux repas du midi, connu pour modifier les perceptions courant de la pratique,
  • vêtements et chaussures en relation avec la pratique, amples et souples,
  • respecter les salutations avant et à la fin de la pratique conformes à la tradition du Wudang,
  • éviter toute agression verbale ou physique au risque de voir la formation interrompue par décision immédiate du formateur qui peut se réserver le droit de soutenir le choix de préserver un esprit harmonieux dans la structure fixée.

3/ orale devant le groupe

par chacun(e) des stagiaires fait l’objet du démarrage de la première séance. Elle est annotée par le formateur (âge- niveau de pratique et nombre d’années- profession- motivation- objectifs…). Elle permet de mieux se connaître, d’évaluer la progression, et ces différents compte-rendu sont utiles autant pour le stagiaire que pour les orientations en terme de pédagogie à faire par le formateur.

4/ une discussion est proposée lors du dernier séminaire

pour rendre compte des impressions et du vécu par chaque stagiaire, de ses attentes, de ses projets avant le passage en deuxième ou troisième année.

5/ les examens blancs de contrôle en cours d’année

donnent lieu lors de la remise des corrections, à une mise au point globale portant autant sur la compréhension des cours pratiques et théoriques, l’organisation objective personnelle, que sur l’aménagement des séances proposé ouvert éventuellement à des modifications dans le respect du cadre imposé.

La devise de l’institut Terre d’Asie est : respect du cadre, respect de l’autre. Concertation, adaptation, ouverture, en se conformant pourtant aux Principes fondamentaux de la Pratique, non transformables, et au cadre technique, pédagogique souhaité et fixé par le Formateur au sein de la structure Terre d’Asie.

Deuxième et troisième année

  • L’examen d’entrée en deuxième année n’est pas éliminatoire, mais permet de rendre compte du niveau et des aptitudes de façon à orienter le suivi pédagogique lors des séances.

Le compte-rendu est public et immédiatement présenté après le passage de l’étudiant.

  • Des tours de table sont proposés deux fois en cours d’année (au milieu et à la fin)

Tout au long des trois années

  • Si une concertation de groupe est souhaitée à la majorité, elle peut se faire à une date qui convient au groupe et au formateur à tout moment de la formation.
  • Règlement des conflits : certains conflits nés de reports possible de date, questions de contrôle continu qui auraient fait l’objet d’une interrogation unanime, ou toute autre question et demande de changement dans l’organisation, si elle est faite à l’unanimité, fera l’objet d’une réunion concertante entre tous les étudiants, ou représentés, et le formateur.
  • Par ailleurs, si le formateur constate un comportement nuisible avéré compromettant l’organisation des cours ou l’harmonie du groupe, il (elle) se réserve le droit de demander au stagiaire d’interrompre la formation, si la discussion sollicitée par courrier est refusée ou ne donne lieu à aucun changement. Cette exclusion se fera par courrier et par mail, suivie du remboursement intégral des séances non effectuées et d’une attestation de suivi permettant au stagiaire de poursuivre sa formation dans un autre établissement.
  • Le formateur confirme son entière disponibilité dès lors qu’un entretien individuel est sollicité.
  • Un étudiant souhaitant de son plein gré renouveler une année, en décidant de ne pas passer à l’année suivante s’il estime personnellement devoir intégrer à son rythme le contenu de la formation déjà suivie, est évidemment entendu.

Fin de troisième année

Le diplôme d’école est obligatoire, et les notes inférieures à 11 sur 20 éliminatoires. Il ne donne pas lieu à discussion pour remettre la note en cause.
Il permet néanmoins la possibilité d’accéder à un examen de rattrapage.

Cette évaluation est officielle. Elle seule permet d’accéder aux UV pédagogique et théorique faisant l’objet de l’examen national proposé par la FEQGAE UP.

II . Formations longues et courtes Qigong & Médecine Chinoise

Modalités d’inscription et conditions générales de vente

Formations longues

  • Le stagiaire a la possibilité de payer en 4 fois le prix de la formation annuelle au montant et à la date qui lui conviennent le mieux. La totalité du règlement est remise dès le premier séminaire. Dans des situations exceptionnelles, il peut être procédé à un paiement échelonné. En tout état de cause, ses modalités devront avoir été formalisées avant le démarrage de la formation

Formations longues & courtes

  • Pré-inscription à la Formation : obligatoire.

Un chèque de 200€ pour les Formations longues, et du montant correspondant à 50% du prix de la formation courte doivent respectivement être envoyés avant la date butoir, 15 jours dernier délai avant le début de la formation longue, correspondant au délai de rétractation.

Passé ce délai, toute formation réglée ne fera pas l’objet de remboursement. Les inscriptions tardives sont possibles mais le délai de rétractation ne peut alors plus être pris en compte, et toute formation, courte ou longue restera due.

  • Seuls seront remboursées, ou reportées les démissions pour raison grave de santé, deuil ou déménagement pouvant gêner la suite de la formation en termes de déplacements.
  • Le formateur se réserve le droit d’exclure de la formation un étudiant dont le tempérament peut nuire à la qualité de l’enseignement ou à la cohésion du groupe. En ce cas, la formation lui sera remboursée au prorata des séminaires déjà effectués.

Règlement par chèque, au nom de TERRE D’ASIE, par virement bancaire, ou en espèces. Une attestation de paiement avec la signature du (de la) responsable et apposition du tampon est remise à chaque stagiaire et conservée comme pièce comptable.

Le paiement anticipé ne pourra faire l’objet d’aucun escompte.

Il appartient au stagiaire/client, de faire sa demande de prise en charge de formation auprès de son OPCA.

Toute inscription à une formation se déroulant dans les locaux de l’organisme de formation implique le respect du règlement intérieur de l’établissement. Ce règlement est porté à la connaissance du stagiaire/client. L’organisme de formation ne pourra être tenu responsable de tout dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par les participants à la formation. Il appartient au stagiaire/client de vérifier que son assurance personnelle le couvre lors de sa formation.

Les attestations de fin de formation établies en conformité avec les feuilles d’émargement seront adressées au stagiaire/client après chaque formation, cycle ou parcours.

L’ensemble des fiches de présentation, contenus et supports pédagogiques quelle qu’en soit la forme (papier, électronique, numérique, orale…) utilisés par l’organisme de formation pour assurer les formations ou remis aux stagiaires constituent des œuvres originales et à ce titre sont protégées par la propriété intellectuelle et le copyright.

A ce titre, le stagiaire s’interdit d’utiliser, transmettre, reproduire, exploiter ou transformer tout ou partie de ces documents, sans un accord exprès de l’organisme de formation.

Les parties (organisme de formation et stagiaire) s’engagent réciproquement à garder confidentiels les documents et informations les concernant, quelle que soit leur nature, qu’ils soient économiques ou commerciaux, auxquels elles pourraient avoir eu accès au cours de l’exécution de la prestation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion de la convention de formation.

Aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le stagiaire dispose d’un droit d’accès qu’il peut exercer auprès du service en charge de la formation.

Les conditions générales détaillées ici sont régies par le droit français.

Tout différend relatif à l’interprétation, la validité ou l’exécution de la convention de formation devra être précédé, avant saisine au tribunal compétent, d’une tentative de règlement amiable entre les parties. Si aucune solution ne peut être trouvée au différend contractuel, le litige sera soumis à la juridiction des tribunaux compétents.

III. Mode de sélection des candidats

Formations longues

Première année

  • Les prérequis en Qigong sont conseillés mais pas obligatoires en première année.
  • Une lettre de motivation est demandée pour soutenir l’inscription des futurs stagiaires ne pouvant pas se déplacer quand la distance est trop importante pour un entretien individuel.
  • Un entretien individuel est proposé à toutes les personnes qui souhaitent s’inscrire et qui n’ont pas pu assister à la présentation de la formation qui a lieu habituellement fin juin de la même année, avant le début de la formation.
  • La date de présentation de la formation est renseignée sur le site terredasie.net dès le mois de mars, et envoyée à la mailing liste. Elle a lieu habituellement en juin de la même année précédant le début de la formation.

Deuxième année

Les candidats souhaitant intégrer une deuxième année sans avoir fait la première année à Terre d’Asie doivent connaître les formes et la théorie enseignées en première année. Un examen et entretien d’entrée sont obligatoires.

A tître exceptionnel, le formateur peut décider d’intégrer un étudiant extérieur motivé, et pouvant justifier par sa pratique d’un niveau 2. Un examen observatoire est nécessaire pour le déterminer.

Si la théorie n’est pas connue, les supports concernant le formation 1) lui seront remis et un examen de contrôle sera demandé courant du premier trimestre de la formation. Une notation inférieure à la moyenne peut conduire à la nécessité pour l’étudiant de participer aux cours théoriques donnés en formation première année, avec addition du coût de la formation à hauteur du nombre d’heures supplémentaires.

Troisième année

Il n’est pas possible d’entrer en troisième année sans avoir fait au moins une année de formation à Terre d’Asie, exception faite des pratiquants en cours hebdomadaires réguliers à Terre d’Asie, ou au sein de toute école certifiée par Maitre Yuan Limin et Zhang Kunlin.

Tous les étudiants doivent justifier :

  • de connaissances théoriques sur le Yin et le Yang, les cinq substances, les Zang Fu , les Méridiens et points d’acupuncture.
  • de la connaissance de toutes les formes enseignées en années 1 et 2.

Examen d’entrée obligatoire.

Formations courtes

Elles sont ouvertes :

  • aux professionnels qui souhaitent compléter, développer leur méthodologie et compréhension de la médecine chinoise et du Qigong.
  • aux non professionnels qui s’inscrivent intéressés par les domaines couvrant le « développement personnel »

La théorie enseignée se propose de faire pour tous un exposé synthétique mais néanmoins complet portant sur la compréhension de tous les éléments fonctionnels et sur la physiologie du corps, indispensables au diagnostic chinois qui s’appuie sur l’étiologie et la pathogénie.

Les moyens utilisés font par contre l’objet d’une restriction : seuls les professionnels de la santé diplômés d’acupuncture sont autorisés à utiliser les aiguilles d’acupuncture.
Les méthodes d’utilisation des ventouses, moxas, électrodes sont proposées à tous les stagiaires

Stages d’été

Les pré-requis en Qigong sont conseillés mais pas obligatoires


 
Gérard Esperinas mars 16th, 2019