Méditation

Maître Chen Li Sheng médite dans les hauteur du Wudang

Les differentes APPROCHES

La méditation taoïste :

Objectif proposé à Terre d’Asie :

  • Thérapeutique,
  • Energétique,
  • Amène la quiétude.

L’institut Terre d’Asie propose une méditation guidée qui consiste à conduire la concentration sur tous les tissus, les circuits et les organes pour détendre l’ensemble du corps avant d’atteindre l’un des objectifs désigné ici par l’« état suprême de vacuité ».

Précieux outil de guérison, cette technique fait partie des méthodes thérapeutiques pratiquées dans les hopitaux chinois.

Je dois au Docteur ZHANG KUNLIN, que j’ai accompagné en Chine dans les institutions médicales, puis en France à la traduction en partageant avec lui l’enseignement des différentes méthodes, tout ce parcours de 45 minutes qui consiste à guider par la voix la décontraction du corps (song shen) dans l’intention (YI).

Docteur Zhang Kunlin guidant en Chine une séance de méditation thérapeutique

Cette séance guidée favorise la DECONTRACTION et la CONCENTRATION, elle permet d’échapper aux difficultés initiales : la distraction et la torpeur, qui sont des obstacles à la tranquillité recherchée. Agitation mentale, douleurs physiques, exacerbation des émotions font partie des effets indésirables que seule une pratique confiante et régulière permettra de dissiper.

L’absence de pensée vers laquelle tend la méditation permet alors d’intégrer les qualités de Paix, de sérénité. Elle facilite le détachement des préoccupations, des douleurs physiques, des émotions récurrentes. Le phénomène de distanciation nous aide à les comprendre avec plus de clarté et à mieux les solutionner.

Méditation taoïste Objectif énergétique : les maîtres chinois enseignent l’assise silencieuse en proposant de placer la concentration exclusivement sur la RESPIRATION. En apaisant la racine supérieure du souffle logée dans la poitrine (zong qi), elle peut descendre vers la racine inférieure (Qi sheng Dantian) au niveau de Niwan, au centre de l’abdomen. Les énergies du corps sont renforcées et peuvent à nouveau circuler librement.

Le but est donc ici celui de renforcer l’énergie, et développer le calme intérieur, dans l’intention de développer les qualités martiales.

La méditation et les chakras LES SUPPORTS PROPOSES :

  • Mang yueliang jing gong (méditation de pleine lune),
  • Méditation Ba se hua (la fleur aux huit couleurs) avec introduction de couleurs particulières à chaque centre vital (chakra) principal,
  • L’assise silencieuse (huxi zuogong).

La méditation hindouiste :

La méditation hindouiste, ou Dyana est proposée à Terre d’Asie lors des cours de Yoga intégral, chaque mercredi à 12 heures.

Elle tend par définition vers l’état contemplatif et la voie du bonheur, qui est amour inconditionnel.

Pranayama sur les rives du Gange en Inde

Séance de Pranayama (exercices respiratoires) au bord du Gange

Temple Lakshman Jhula en Inde

Rishikesh, la ville sacrée, berceau de Sivananda

LES SUPPORTS PROPOSES :

  • DYANA : les exercices respiratoires de Pranayama peuvent précéder Dyana. S’ensuit l’éveil des chakras par l’utilisation des sons en même temps que la visualisation des parties du corps qu’ils dominent, puis un temps d’assise silencieuse.
  • SAVASANA : méditation allongée proche de la relaxation, proposée à Terre d’Asie en fin de séance de Yoga chaque mardi aux pratiquants de Yoga.
Fin de séance de Yoga Sivananda en plein air avec Savasana

Fin de séance de Yoga Sivananda en plein air avec SAVASANA

Les méditations taoïste et hindouiste proposées à Terre d’Asie commencent par la répétition de MANTRAS, dont on connait fort bien en Asie le pouvoir vibratoire bénéfique sur les organes et le psychisme.

D’autres types de méditation sur un japa (son) ou sur un symbole caractérisent la méditation hindouiste.

HEURES et JOURS de MÉDITATION

Méditation taoïste :

Les soirs de pleine lune.

Horaires : variables selon les dates de pleine lune, généralement à 21 heures.

Durée : 1 heure. Nous vous conseillons de prévoir un zafou et de quoi vous couvrir. Coussins et couvertures sont néanmoins disponibles à Terre d’Asie.

Méditation hindouiste :

Proposée chaque mercredi matin. Ouverte à tous ceux qui souhaitent venir indépendamment du Yoga.

Horaires :

  • Pranayama : de 10h45 à 12h,
  • Dyana : de 12h à 12h35.

Prix suggéré :

  • Participation libre, don suggéré 5 €.

La totalité des participations à la méditation est reversée chaque année à un organisme humanitaire que vous pouvez également nous aider à choisir.

NOUVEAU : à partir de janvier 2017, 45 minutes d’assise silencieuse sont proposées chaque mardi soir de 20h45 à 21h30. C’est un moment de partage dans le silence, aucune participation n’est donc demandée..

MÉDITATION et SPIRITUALITÉ

Qu’entend t’on par spiritualité ?

La plupart des méditations pratiquées de par le monde tend vers cet objectif : nourrir et purifier au-delà du corps physique (ou plus profondément en lui) son coeur et son esprit, en accueillant par le silence les qualités de paix, lumière, amour, non attachement, perfection, joie…

Pourquoi autant d’attention portée au corps physique dans la voie énergétique et spirituelle ?

Toute construction et élévation passe par le corps physique.

Le corps physique est la base fondamentale de notre santé liée à l’attention que nous devons lui apporter dans notre mode de vie: alimentaire, le rythme équilibré entre les phases de sommeil et d’activité, les exercices au grand air, les pratiques énergétiques et l’art de cultiver des intérêts intellectuels, sa sensibilité et sa créativité, son monde émotionnel…toutes nos émotions et pensées sont reliées à nos organes, à notre coeur, à notre cerveau, à la circulation des fluides corporels.

La circulation de nos substances vitales en médecine chinoise (sang, « eau », énergie) peut s’affiner grâce à notre qualité de vie et au travail méditatif visant la vacuité.

La pratique méditative favorise la guérison du corps en libérant les blocages énergétiques, en harmonisant la circulation. Elle calme les émotions perturbées qui génèrent souvent la maladie pour les transformer en énergie de paix, puis d’amour… afin d’aider la pratiquant à réaliser son identité spirituelle.

Enseignement de la Méditation dans un centre Sivananda

Enseignement de la Méditation dans un des centres Sivananda

La méditation implique donc les trois aspects de l’homme dans sa globalité indivisible pour mieux retrouver son Unité physique, mentale et spirituelle (ou trinité corps, coeur, esprit). Elle nous relie à notre nature profonde, mais aussi à toutes ces énergies qui nous entourent, nous portent, nous nourissent. La Terre mère et le vaste Ciel, énergies autonomes et omnipotentes, sont d’inépuisables réservoirs auprès desquels nous pouvons puiser notre force de vie et nous relier à l’énergie divine.

La méditation nous permet aussi de mieux nous relier à toute forme de vie, elle nous conduit à prendre conscience de notre même appartenance à une terre généreuse que nous devons respecter, protéger avant qu’elle ne s’épuise, et de la nécessité à transformer les relations de conflit en complicité avec soi-même, en relations sincères d’entr’aide avec les autres, de compréhension, de non jugement, d’amour et de respect.

La MÉDITATION est une affaire de CONCENTRATION

Pourquoi cela fonctionne ?

En réalité, toute la journée quantité de pensées se succèdent sans répit dans notre esprit, qui peuvent augmenter considérablement le niveau de stress et de tension quand nous nous laissons, souvent, dominer par elles.

Développer son attention et sa concentration permet de contrôler ce flot de pensées et de prendre du recul par rapport à elles. Nous parvenons à être plus présent à ce que nous sommes en train de faire, à être d’avantage à l’écoute de notre corps et de nos aspirations plus profondes. Nous levons le voile des incompréhensions, des tensions internes, des contradictions et des mensonges que nous nous faisons à nous-même.

En développant notre capacité d’écoute pour nous même, nous devenons également plus tolérants, plus compréhensifs, plus sociaux, plus doux et plus à l’aise avec les autres.

En comprenant les mécanismes qui nous animent, nous apprenons à nous accepter tels que nous sommes réellement avec nos qualités et nos défauts. C’est un premier pas vers la réalisation du bonheur et une plus grande sagesse à laquelle nous devons plus qu’aspirer mais accéder pour construire ce monde meilleur qui nous délivre de la souffrance, de la maladie, de toutes ces inégalités intolérables.

Les BIENFAITS de la MÉDITATION

Références sur passeport santé.

  • Développement très net des capacités mentales et notamment de la concentration et de l’attention.
  • Les méditants sont plus agiles mentalement, plus vifs que la moyenne. Ils sont capables d’intégrer et de comprendre rapidement des problématiques très complexes et sont à la fois créatifs et structurés mentalement.
  • On remarque également des différences marquées au niveau des comportements. Les personnes pratiquant la méditation sont plus douces, plus soucieuses des autres, plus sociables et plus calmes. Des études sur le stress ont montré ces personnes possèdent un niveau de stress de 30 à 40% inférieur à celles qui ne pratiquent pas la méditation et qui possèdent un style de vie comparable. Elles sont moins enclines à la colère et à la dépression. De nombreux psychothérapeutes utilisent d’ailleurs la méditation dans leurs thérapies contre la dépression.
  • On observe un renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang.
  • La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

Ce ne sont ici que quelques uns des principaux bienfaits qu’apporte la pratique régulière de cette discipline. La finalité ultime de la méditation étant l’atteinte du bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de l’existence. Ce bonheur pouvant être atteint par une compréhension et une acceptation totale de nous-mêmes, des autres et de notre environnement au sens large.

La MÉDITATION de GROUPE

L’importance de se trouver seul ou en groupe :

Méditer seul permet de se retrouver face à soi-même, de se découvrir avant de devenir autonome et maitre de soi, et face à l’immensité, de dominer ses peurs, en s’abandonnant à la joie et à la fonte de notre âme dans le tout.

Méditer en groupe permet de s’élever collectivement.

Prendre du temps de manière suivie pour pratiquer la méditation individuelle demande de la discipline et de la rigueur, ce qui est plus facile avec une longue expérience.

Méditer ensemble est plus motivant. En effet, méditer en groupe c’est bénéficier aussi de l’énergie porteuse des personnes réunies. La combinaison des énergies et des intentions de chacun va créer une synergie qui, paradoxalement, va faciliter la connexion à soi, et l’accession à des états modifiés de conscience qui favorisent la détente et le bien-être.

Méditer en groupe c’est donc se faire du bien à soi-même, tout en participant au bien-être des autres.

Chaque méditation collective est également destinée, en créant une égrégore, à envoyer des intentions positives dans ce monde sans avoir nullement besoin d’être moine pour y participer. Il suffit d’unir nos intentions avec le cœur bienveillant.

Dates 2017 :

  • Jeudi 12 janvier,
  • Lundi 13 mars,
  • Mercredi 10 mai,
  • Vendredi 09 juin.
Bienvenue à Terre d'Asie

BIENVENUE À TERRE D’ASIE

Retrouvez les horaires et prix des cours sur la page de présentation générale des cours.

Catherine Bousquet janvier 4th, 2017