Stage de QIGONG dans les Landes – Maitre YUAN LIMIN les 28 et 29 mars 2020

STAGE de QIGONG dans les LANDES
avec MAITRE YUAN LIMIN
les 28 et 29 MARS 2020

 

18 pas ou Dan Dao, ou (et) Tigre et (ou) Dragon parmi les 5 animaux…

 

Maître YUAN LIMIN nous laisse libre choix, ce choix sera fait en fonction des souhaits exprimés. Il est en effet compliqué d’imposer un choix lors d’une venue annuelle unique, nous irons en faveur d’un maximum de critères communs. N’hésitez pas à nous faire part de vos attentes.

Le thème définitif sera annoncé début février. Quel que soit le choix final, il n’est pas inutile de rappeler que travailler à la source sous la bienveillance d’un Maître comme YUAN LIMIN qui a accompli le GONGFU, et vient jusqu’à nous, est l’ occasion précieuse de vivre à son rythme soit comme une initiation, soit comme un développement ou un approfondissement le travail de la rondeur, des spirales, de la coordination.

  • Lieu :   HEUGAS, salle Polvalente
    Une trentaine de participants minimum est attendue. Maximum : 60
    participants
  • date butoir du 5 février 2020
  • Prix : 140 euros le weekend complet. Pas de proposition à la journée.
  • Horaires :
    samedi 10h00 -13h00 et 14h30 -17h30
    Dimanche : 9h30- 12h30 et 14h00

Le QIGONG des 5 animaux de Wudang
Wǔdāng wǔ xíng gōng
TIGRE et PRINCIPES DU DRAGON

Méthode traditionnelle composée de 5 séries de mouvements imitant 5 animaux : la tortue, le serpent, la grue et le dragon, qui sont reliés aux 5 organes du corps et les différents systèmes de correspondance.

Le Tigre symbolise la Terre , ou le système digestif dominé par le couple Rate – Estomac.

Les différentes orientations dans l’espace du Dragon expriment l’énergie du Foie qui s’ouvre, monte et descend pour libérer, conduire, stocker le sang, produire la bile, favoriser la descente et la réception de la nourriture par l’estomac. La pratique des différents animaux favorisent l’ équilibre de tous les systèmes organiques et la circulation des fluides, fortifient les tendons les os et les muscles.


La Forme des 18 PAS
Wǔdāng shíbā shì tàijí quán

Cette forme doit sa particularité à la combinaison subtile des différents principes et rythmes issus des arts martiaux internes les plus représentatifs du Wudang : la stabilité et la lenteur harmonieuse du TAIJI QUAN , alternant avec la force explosive du XING YI QUAN et la vélocité du BAGUA ZHANG


Wǔ dāng dān dào TAIJI QUAN
Dan dao signifie « la voie de l’élixir de longévité

Cette forme , constituée de 13 mouvements, nous apprend à relâcher sans disperser, réunir sans contracter pour atteindre progressivement le stade où nous sommes agis par les spirales internes.

SOUVENIR du passsage de Maître Yuan Limin à Dax :

 

 

Gérard Esperinas novembre 22nd, 2019

Laisser un commentaire