Formation Qi Gong, Tuina & Arts Martiaux du Wudang
Pourquoi une formation en Qi Gong, Tuina & Arts Martiaux du Wudang
Parce que c’est comme cela que ça se passe en Chine:
Le pratiquant s’instruit des aspects énergétiques « santé », donc Art de vie qui peuvent conduire vers l’art de se défendre = Art de survie.
Certains Qigong peuvent être complètement dénuées de tout aspect martial, mais on ne peut pas du tout ignorer que la plupart d’entre eux sont déjà un entraînement, par la répétition du geste, à l’art énergétique martial de self défense.
Ces enchaînements de méthodes martiales simulées dans l’espace sont complètement intégrées à « l’Art de vie » : art de protection de la Vie, adossé à l’Art de survie.
Il y a donc une cohésion naturelle évidente derrière ces enseignements qui soutiennent toute forme de vie sur la terre.
Sans défenses immunitaire, sans capacité à parer à l’adversité quelle qu’elle soit nous perdons la vie, ou elle diminue.
Associé à ces techniques, dans cette logique de cohérence, se dessine le massage TUINA.
La plupart des arts martiaux internes comme externes incluent aussi cet aspect réparateur: on répare ce qu’on a pu défaire, dans certaines clés ( Chin-Na) par exemple qui nuisent parfois radicalement aux articulations, les démettent, mais peuvent être remises en place et les tissus ou organes réparés en agissant par techniques de pression sur la circulation des fluides corporels ou les mobilisations.
Par ailleurs, l’apprentissage de la détente de toutes nos articulations, dans nos pratiques, et les règles de placement du corps favorisent le passage de l’énergie qui vont soutiennent en priorité la qualité interne et indispensable du massage TUINA.
Enfin le tout répond au principe essentiel de la GLOBALITÉ : il manque le Un il manque le Tout, il y a le Tout il y a le Un, c’est-à-dire la connaissance unifiée des lois énergétiques , qui sont les lois de la Vie.
La Formation peut intéresser :
– toute personne cherchant à se rapprocher des bases d’un travail sur l’énergie mené en profondeur pour développer son potentiel vital : l’aspect Yang sheng (préservation de la Santé) est déjà le premier objectif.
– le pratiquant qui souhaite s’ouvrir à la dimension martiale du Wudang.
– toute personne intéressée par la pratique du massage TUINA, qui sera associé dès la première année à la théorie des points et méridiens.
Lenteur et répétition permettent de développer la sensibilité à l’énergie qui circule en soi, de comprendre le jeu des associations capables de générer la coordination.
En retrouvant l’aisance naturelle, le corps et l’esprit s’équilibrent, le pratiquant acquiert une meilleure santé ou la renforce.
Les qualités de concentration, de décontraction, de calme, de réactivité, de coordination sont ensuite éprouvées par des mises en situation qui consistent à s’entraîner avec un partenaire à sentir, comprendre et utiliser les techniques martiales.


Le but ultime du Qi Gong Martial n’est pas celui d’apprendre à se défendre contre un adversaire, mais selon le discours même des Maîtres taoïstes, celui de se connaître soi même et de s’épanouir dans les trois dimensions du Corps, du Coeur et de l’Esprit.
Autrement dit, sans la droiture, la pureté, les intentions honnêtes du cœur, le corps ni l’esprit ne peuvent grandir.
C’est en revenant aux fondements même de la Nature qui est en Soi, celle qui nous a donné la capacité à lutter pour survivre et vivre, mais aussi à reconnaître ce qui nous fait du Bien pour avancer résolument sur cette Voie créatrice, que nous pouvons comprendre et développer les moyens de la transcender pour conquérir l’Harmonie, encore nommé Équilibre qui conduit, lorsqu’on atteint le Juste Milieu, à l’état de Paix.
La formation Qi Gong & Arts Martiaux du Wudang dure trois ans et comporte théorie et pratique. Elle peut être expérimentée comme une voie de développement personnel, elle peut aussi devenir une vocation, celle de transmettre. Elle donne alors accès aux diplômes suivants :
- Diplôme d’état (passage de Duans),
- DIF,
- CQP.
Le but de la formation n’est pas de dispenser la totalité des enchaînements annoncés, dont la mémorisation demande plusieurs années d’une pratique régulière avant de commencer à les maîtriser.
L’objectif est celui de poser des bases solides qui permettront de différencier les méthodes, d’observer en soi des transformations nécessaires et épanouissantes avant d’obtenir des connaissances et une expérience à partir desquels d’autres pierres pourront prendre appui.
Programme
LA THÉORIE
La théorie :
La théorie des arts martiaux du Wudang est identique à la théorie du Qi Gong, qui est la base de la philosophie taoïste.
- Théorie énergétique des cinq éléments,
- Théorie énergétique du yin et du Yang,
- Méridiens et points fondamentaux,
- Fondamentaux des arts martiaux.
LA PRATIQUE
QI GONG « DE SANTE » :
Les fondamentaux et le jeu des 5 animaux serviront de base à la compréhension des principes de circulation de l’énergie.
LES FORMES A MAIN NUE :
Le Qi Gong de Santé évolue en Wudang Qi Gong, vers le travail martial qui consiste à répéter le geste (13 principes) pour le développer dans des formes (la « forme » veut dire enchaînement) de plus en plus étoffées :
Les formes fondamentales du Qi Gong et du Taiji Quan de WUDAN GONG DAO , enseignés par Maître YUAN LIMIN seront étudiées :
Une forme sera choisie parmi :
- le Taiji Quan des 36 pas,
- le Dan Dao,
- les 18 pas,
- les premières paumes du BAGUA,
- Le XING YI QUAN,
- Les applications martiales,
- Le Tuishou (poussée de mains à deux),
- Travail et exploration sur les différentes clefs.
- TUINA :
les techniques de massage – les mobilisations- les principes de traitement seront étudiées avec l’apprentissage des points et des méridiens courant des modules 1 et 2
LES ARMES seront poursuivies en cycle post formation :
Lieu de la formation
PLOEMEUR BODU : Pôle Phénix
Retrouvez l’itinéraire en cliquant ICI
Modalités d’inscription et conditions générales de vente
- Pré-inscription à la Formation : obligatoire.
- Lire les CGUV en bas de page.
- Le formateur se réserve le droit d’exclure de la formation un étudiant dont le tempérament peut nuire à la qualité de l’enseignement ou à la cohésion du groupe. En ce cas, la formation lui sera remboursée au prorata des séminaires déjà effectués.
- Remboursement : lire les CGUV .
Vos formateurs
Retrouvez le CURSUS et le parcours complet de votre formatrice principale Catherine-Isaure Bousquet en cliquant ici.